De Caracas à Buenos Aires

12 avril 2009

Erreur

C´est pas le 15 que je reviens, c´est le 16....
10 avril 2009

4 mois et demi de rencontres

4 mois et demi d´echange

4 mois  et demi d´evolution

4 mois et demi, le temps qu´il m´a fallu pour revenir!!!

Marseille, 15 avril vers 15h45, MP2..................................................A tres vite!

6 avril 2009

Bolivia

Enfin quelques nouvelles......

Il s`est passé beaucoup de choses depuis le bateau pris au Bresil. Avec mon ami australien on est parti dans une communaute indigene dans le nord de la bolivie , et on a vecu des moments  fort, au contact avec la nature. Cette communaute vit au bord d´un lac, et vit de la peche et de la culture de bananes et d´autres vegetaux...

Nous avons sympathise avec un jeune couple qui nous ont ouvert leur porte et leur coeur, ils nous ont fait decouvrir l´ile au milieu du lac, qui est gigantesque, on a peche avec eux, on partagé des repas avec toute leur famille, et tous ces moments nous ont beaucoup apporte humainement... Une semaine apres, on s´est decidé pour partir vers la Paz, et pour continuer dans le meme esprit on a voulu faire du stop... Et on a trouve un camion qui transportait du bois qui a bien voulu nous emmener...

C´etait parti pour 5 jours de voyage, assis a cote du chauffeur dans sa cabine, il mache une quantite gigantesque de feuille de coca afin de pas dormir. Il s´est passe quelques galeres, creuvaison, route impraticable, chauffeur bourré, bref des choses qui ont rajoute a chaque fois un peu plus de saveur a cette experience. On a  traverse une belle partie de la bolivie, et le fait que la route ne soit pas goudronnee durant mille kilometres, nous a permis de prendre le temps d´observer la nature et de voir une variete inimaginable d´oiseaux et de papillons. Le dernier jour avant d´arriver a la paz etait grandiose, car le chauffeur s´est trouve une petite femme et du coup il a fallu qu´on fasse la route a l´arriere, sur les planches de bois, et on est passe de 500m d´altitude a 4000m en une journee, la route etait plus qu´etroite, le precipe a notre gauche, et la montagne a notre droite, la lune pour nous eclairer dans la nuit, tout etait reuni pour vivre ces moments de reves.

Et maintenant je m´en vais pour l´isla del sol, au milieu du lac titicaca, avec un gars rencontré a la paz, avec qui une fois de plus je partage beaucoup de choses et de sentiments similaires...

Voili voilou, le moral va bien et le ventre a un peu reduit de volume, les joues aussi..

Je vous embrasse plus que fort, a bientot pour le prochain message

22 mars 2009

Pachamama

Des arbres, de l´eau, des oiseaux, un grand bateau, nous au milieu de l´eau, de grand nuages, ici pas de péage, le temps pour tourner des pages, le grand frisson du Voyage.

Allongé dans mon hamac, quelques gouttes de pluie, l´onde des vagues qui se perd dans l´horizon, le grand frisson...

Un nuage de fumée, quelques lieux habités, ici vivent en harmonie ces gens qu´on oublie.

Les cheveux aux vents, soleil couchant, les dauphins apparaissent pour montrer leur prouesses.

La pluie s´abat, la brume couvre l´horizon, le mystique prend place quand apparaissent les étoiles.

O grand ciel étoilé, combien d´années a nous éclairer, ce soir tu éclaire notre chemin vers un amour divin.

Maravilloso, magnifico, todo.... En connection con Pachama. 5 jours de voyage a travers la foret, de Manaus a Porto Velho, J´ai rencontré une personne sur ce grand bateau, aux meme sensibilites que les miennes, et je pars faire un petit bout de route avec lui dans la foret bolivienne.

Viva la Vida y la Pacahamama

17 mars 2009

Confessions intimes

Non c´est pas le programme de TFN1, c´est juste une petite envie de confier le sentiment du moment, et raconter un peu plus ma vie.

Je pars cet aprem de Manaus pour 4 jours de bateau pour Porto Velho, traversant la foret amazonienne, et naviguant a contre courant de l´Amazone. J´aimerais  atteindre la ville de Cuzco qui se trouve au Perou. Mais le chemin que j´ai choisi est le plus compliqué selon les dires de tout le monde, d´autant plus qu´on est encore en pleine saison des pluies. En fait il n´y a qu´une route pour aller de Puerto Maldonado a Cuzco, de ce que j´ai lu sur internet il faudrait 5 jours de 4x4, et sinon pour aller de Porto Velho a Puerto Maldonado, c´est quelques jours de barque, ou de route.... Bref je ne sais pas ou je met les pieds, mais une chose est sure, et c´est la raison pour laquelle j´y vais: il y a un chemin!! Faut juste le trouver...

En parlant de ca, ca fait 3 jours que je me perds dans Manaus, je comprends rien aux bus, les gens ne me comprennent pas, et moi je les comprends pas non plus, c´est drole... Mais j´ai bien aimé cette grande ville, avec le Rio Negro qui parait etre la mer tellement il est large et la vue sur l´horizon est grande... Je me régale chaque jour de voir des trombes d´eau tomber, chaque jour il pleut comme vache qui pisse, et durant la pluie chacun attend patiemment le retour du beau temps, mais c´est  pas marrant pour tout le monde, car les dégats sont assez catastrophique surtout pour les population pauvres qui vivent dans des petites maisons...

Le marché de Manaus est spectaculaire, sans faire mon marseillais, des millions de bananes  sont étalées, les pasteques, les mangues qui commencent a etre mures, les fruits de la passion, les ananas, les papayes, goyave, et j´en passe. Inutile de vous dire que je m´arrete tout le temps pour boire un jus... Mais ici la specialite c´est GUARANA, la patate mon gars!! Sinon le marche aux poissons est du meme style, grandiose, mais la pour vous donner les noms, ca va etre dur, je connais que les sardines..

Voilou, je vous embrasse tous, des nouvelles si je survis (ca va................) et ..... Vive la Vie

8 mars 2009

De retour

De retour de El Pauji, la fameuse communaute alternative... J´y ai passé une dizaine de jours dans un campement nommé les 13 lunes, ecole du nouveau temps... J´y serai bien reste quelques semaines de plus dans ce lieu magique, mais mon visa ne me le permettait pas.. En fait El Pauji est plus qu´un lieu ou plus qu´une communauté.. C´est une ame, ou regne la paix, et ou tout est reuni pour vivre en harmonie avec la Nature.

Paulista, Isabelle et ses deux enfants ont une maison et un terrain qu´ils mettent a disposition pour des campeurs venus du monde entier pour decouvrir un lieu magnifique et vivre une experience hors du commun. Ici pas de douche, pas d´électricité, pas d´eau, juste une riviere a 5 minutes de marche, et du bois pour faire le feu et  la cuisine.

Chaque petit matin je me reveille avec le cui-cui des oiseaux, le cri des coqs, et le soleil de plomb qui rechauffe a la tente a 7h du mat. Je m´en vais a la petite riviere pour me laver, prends avec moi une bombone d´eau qui nous servira pour boire et faire rechauffer le café. L´apres midi on s´en va plonger dans l´eau couleur emeraude, ou se deverse une petite cascade. Les arbres gigantesques nous font de l´ombre et laissent passer quelques rayons de soleil.

J´y ai appris a faire de l´encens 100 pour cent naturel, a base de resine de Tacamajaca (Papa ca doit te parler car cet arbre est utilisé pour les produits boiron), j´y ai appris le calendrier Maya ( d´ou le nom du campement des 13 lunes), j´y ai appris a partager car beaucoup de personnes viennent chaque jour apporter un peu de nourriture et partager le repas entre etrangers et gens du coin, j´y ai appris des experiences des autres, entre les argentins, les allemands, les anglais, les bresiliens, et les venezueliens.... J´y ai aussi rencontre un serpent, mais a ce jeu la, c´est lui qui a gagne car g pas voulu rester plus longtemp dans son champs de vision... Bref j´ai vecu une experience humaine tres enrichissante, et au contact de la Nature.... Chaque soir je preparais le grand feu qui rassemble tout le monde, et qui nous tenait chaud pour regarder les etoiles filantes....

Aujourd´jui je suis a Manaus, au Bresil, apres une quinzaine d´heure de bus a me peler.. Maman ca t´aurait plus de voir ce ciel que je n´ai jamais vu aussi grand... La route etait grandiose, et je suis arrive ce matin a Manaus sous une pluie diluvienne, et je comprend rien du tout au Portuguais... je pense que ca va etre un peu plus compliqué que l´espagnol... quoi que!! Mon ami bresilien m´heberge pendant un petit moment, avant que je prenne le bateau pour..... le Perou!!!! ( si ca change pas d´ici la)

Quelques photos du campement

26 février 2009

Gran Sabana

Quelques 24 heures de bus pour arriver a Santa Helena, aux portes de la frontiere bresilienne. J´ai traverse le venezuela, du nord au sud, et les paysages que j´ai pu observer a travers ma fenetre etaient spectaculaires et a chaque fois differents entre deux reveils, les grandes plaines vertes, la foret, les petits villages, les montagnes....tout ca est indescriptible, mais ce que je peux voir c´est une nature qui reste encore intacte, pas maltraitee par ce maudit homme-argent.

Je me trouve donc a Santa Helena et demain nous partons pour vivre dans une communaute qui s´appelle El Pauji, je partirai ensuite pour Manaus au nord du bresil, rejoindre le bresilien que j´ai connu au campement de Choroni, avec qui je vais demain.

Je ne me suis jamais senti aussi libre ces derniers temps, aussi bien avec moi-meme, il y a des jours difficiles, des jours heureux, des jours etranges, des jours agites, des jours calmes, mais tous ces jours qui composent mon voyage m´apprennent a vivre le present, chose la plus importante pour apprecier la Vie, pour aimer Pacha mama.

Viva la vida

25 février 2009

Le vent a tourne

Le vent a tourne et m´emmene aujourd´hui pour Santa Helena, au sud du Venez, a cote de la frontiere Bresilienne. Et le vent a souffle assez fort pour me faire changer de direction.

Je suis a Caracas, apres avoir passe une semaine des plus belle et des plus enrichissante de ma vie de voyageur. Je suis parti seul pour la plage de Choroni, et une amie que j´ai rencontre a Merida une semaine avant de partir a decide de me rejoindre.

On s´est donc pose dans un campement avec la riviere juste a cote, et la plage a quelques centaines de metres. Et au fil des jours un groupe de 10 personnes s´est cree, chacun apprenant des experiences de l´autre, a echanger ... ll y a des venezueliens, des bresiliens, un francais (moi), une espagnole, un colombien...Divers pays mais la meme philosophie.        On a fete le carnaval a choroni, et on a enflame la rue principale, a chanter toute la nuit Guantanameraaaaa.....La specialite de Choroni, hormis le poisson, c´est la Guarapita, delicieuse boisson tres alcolisee, de fruit de la passion, ou de cacao, ou de coco...Bon ben comme on connaissait pas on a decide de tout gouter!

Le lendemain on est parti en bateau pour passer la journee et la nuit sur une plage un peu plus loin...Paradisiaque.... Et cette fois on a enflamme la plage, car tous autant que nous etions nous jouions de la musique avec ce que l´on avait: canettes, bouteilles, pierres, mains, bouche, armonica...Bref, on a passe des jours magnifiques entre voyageurs et artisans de bracelets et de pìerres, et entre musiciens.

Et aujourd´jui je pars avec une et un bresiliens, vivre dans une commuaute "alternative", je sais pas trop ce que c´est mais je le sens bien, et ce sera peut etre l´occasion de faire du photo reportage.

Je ne pourrai donc pas donner de nouvelles pendant un petit moment mais des que je peux je le ferai. Un gros bisous a mon papi pour son anniversaire, je ne suis pas la mais je pense a toi...et prepare toi que quand je revien je veux apprendre a developper mes photos!!!

Venezuela_419

Venezuela_417

Venezuela_406

16 février 2009

Le depart

Il y en a pas beaucoup qui me prennent pour un francais, et c'est une fierte, avant mon depart demain de Merida. Tous ceux que je rencontre me prennent pour un Venezuelien, ou alors pour un malendro du barrio de Caracas, ou alors pour un arabe, bref quand je dis que je suis francais, meme moi ca m'etonne...! Quand je pense, je pense en espagnol, quand je parle je parle en espagnol, il n'y a qu'avec david que je pratique le francais, et encore.... J'ai adopte le gaucho, le langage marseillais pour la France, avec ses expressions bien particulieres, ahhh la puta, que te pasa guebon! No tranquillllllo hermanito!

C'est donc le depart de Merida, pour Choroni, petit village a cote de la plage, pas loin de Caracas, en solo, avec sac a dos et appareil photo. Et la semaine prochaine, je pense quitter Choroni, pour passer la frontiere colombienne par le nord, bref, je sais pas trop comment ca va se goupiller, mais c'est ca qui est bon! L'aventure prend de l'ampleur et desormais je vais me debrouiller tout seul.

Pour les nouvelles regulieres, c'est donc termine car entre la plage, les cocotiers, les soirees enflamees, je sais pas si je trouverai de cyber cafe...

Des gros bisous a toutes et tous! Merci pour vos messages, ca rechauffe quand il fait froid.